Publications

Le 7e sens : Pratiquer les dialogues / pratiquer les workshops / pratiquer le performatif au jour le jour / pratiquer l’art performance

Achetez le livre

À propos de cet ouvrage

Couverture - 7e sensL’aventure a commencé en 2007, alors que Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé se rencontrent pour jeter les bases d’une publication sur leur passion commune, l’art performance, et sur ce qui la nourrit, la transforme et la fait vivre : le performatif.

Pendant dix ans, en tant qu’artistes auteures, les membres de TouVA ont réfléchi de façon collaborative à la pratique de l’art performance, à travers de multiples cadres et approches. L’aventure a pris toutes sortes de chemins pour les pousser à expérimenter concrètement ce qu’elles découvrions. À partir d’un vocabulaire développé par Sylvie Tourangeau, basé sur trois décennies de workshops, et que s’est approprié le trio, TouVA s’est lancé sur les pistes variées du vaste performatif.

Puis, plusieurs résidences, conférences, performances, workshops – dans des contextes et des lieux variés – les ont amenées à développer des pratiques parallèles et de nouvelles formes de pédagogie, lesquelles ont en retour enrichi la transmission d’expérience par des actes de langage. Elles ont ainsi cherché à « langager » le performatif, à transmettre leur compréhension du phénomène en nommant précisément ce qui se passe, là où ça passe, en cherchant à dire quand et comment le performatif advient.

Ce performatif en action revêt des formes qu’on ne peut pas toujours identifier – il est furtif, transformateur. Le performatif agit. Il ne délimite pas le corps, le temps et l’espace, il les déterritorialise, il les rend multiples. Le performatif n’a que faire des catégories, des hiérarchies; c’est pourquoi l’observation du mode performatif s’est, pour TouVA, élargie à celle de la présence, à un performatif plus global, pratiqué dans les arts vivants, dans les workshops, et aussi à un performatif incarné : un mode de vie. TouVA a porté son attention sur cet agent de changement. Le trio l’a abordé comme une faculté sensorielle à acquérir : un 7e sens.

Le 7e Sens est, finalement, en lui-même un acte de langage particulier, un discours critique et vibrant sur un performatif toujours (et nécessairement) mouvant.


Le 7e sens
ISBN 978-2-923612-54-6 | 40 $ | 360 p
Sélectionner l’option de livraison appropriée
(les montants indiqués incluent le prix du livre, les taxes et les frais de livraison)

 


Points de vente

L’Euguélionne, librairie féministe
1426, rue Beaudry
Montréal, Québec
Tél. : 514-522-4949
www.librairieleuguelionne.com

Librairie Zone Libre
262 Ste-Catherine Est
Montréal, Québec
Tél. : 514-844-3090
www.zonelibre.ca

Librairie Le port de tête
262 et 269 avenue du Mont-Royal Est
Montréal, Québec
Tél. : 514-678-9566
www.leportdetete.com

Drawn and Quarterly
211 rue Bernard O.
Montréal, Québec
Tel. : 514-279-2224
www.drawnandquarterly.com

Librairie du Square
3453 Rue Saint-Denis, Montréal
Montréal, Québec
Tél. : 514-845-7617

Monastiraki
5478, boul. Saint-Laurent
Montreal, Quebec
Tel. 514-278-4879
http://monastiraki.blogspot.ca

Caravansérail
274 Ave Michaud
Rimouski, Québec
Tél. : 418-722-0846
www.caravansérail.org

Inter Le Lieu
345, rue du Pont
Québec, Québec
Tél. : 418-529-9680
www.inter-lelieu.org

Musée Régional de la Côte-Nord
500, boul. Laure
Sept-Îles, Québec
Tél. : 418-968-2070
www.museeregionalcotenord.ca

Édité par SAGAMIE édition d’art and M:ST

SAGAMIE édition d’art : SAGAMIE édition d’art a pour mandat de publier des essais littéraires voués à l’étude des arts, de soutenir auteurs et artistes dans la création d’œuvres à la fois littéraires et artistiques, ainsi que de documenter et diffuser l’art actuel.

M:ST : La société du festival performatif Mountain Standard Time (M:ST) veille à ce que les pratiques de l’art performatif soient reconnues et soutenues dans la région septentrionale de l’Alberta. M:ST favorise l’innovation et la collaboration entre les communautés artistiques locales, nationales et internationales.



À propos de TouVA

Fondé au printemps 2007, le collectif TouVA (composé de Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé) – un groupe d’étude sur les modes du performatif et actif en art performance – multiplie les occasions de recherche en privilégiant plusieurs approches à la fois : performances, conférences, blogues, laboratoires d’expérimentation et d’échanges dynamiques avec des artistes, ainsi que du coaching dans une variété de contextes – y compris les festivals internationaux.

Publications antérieures

• “Un lexique momentané, provisoire, non prévisible, indéterminé, quantique”
INTER #115, Performatifs, Québec, QC (2014)

• Blogueuses officielles du festival VIVA! Art action, Montréal, QC (2011)

• “Incarnations des doubles mythologies”
Etc #89, Montréal, QC (2010)

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close

Publications

The 7th Sense: Practicing Dialogues / Practicing Workshops / Practicing the Daily Performative / Practicing Performance Art

Buy Book

About the Book

Couverture - 7e sensThe journey began in 2007, when Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton and Anne Bérubé came together to lay the foundations for a publication that exemplifies their shared passion for performance art, and for that which continually transforms, feeds and makes this practice come to life: the performative.

For the last 10 years, as artist-authors, TouVA has been collaboratively reflecting on the practice of performance art through multiple frameworks and methodologies. This adventure has brought the trio in all kinds of unexpected directions, pushing them to concretely experience that which they were researching. Based on a vocabulary developed by Sylvie Tourangeau throughout three decades worth of workshops—which the collective has since appropriated—TouVA hit the ground running, uncovering the vast terrain of the performative’s varied paths.

Over time, as the project kept unfurling, the collective additionally presented their findings through artist talks and performances in festivals, various artistic events and expanded scholarly contexts. These diverse facets have produced parallel forms of research, pedagogy and practice. This in turn has informed a transmission (of experience and language), helping us to be able “to language” (convey an understanding through precisely naming) how, when and where, the performative happens.

This performative in action takes many forms that we’re not always able to identify—it is furtive, it is transformative. The performative has agency. It is not bound by the body, time or space; it deterritorializes and multiplies. The performative doesn’t categorize or hierarchize; that is why our observation of the performative has extended to encompass a study in presence; an overarching performative presence, as practiced in live art, in workshops and in the everyday: an embodied performative as a way of life. TouVA turned its attention to this agent of transformation. We have taken it on as another sensory faculty to be acquired: a 7th sense.

The 7th Sense is itself, therefore, a particular language act: a critical and dynamic discourse on the ever-shifting performative.


The 7th Sense
ISBN 978-2-923612-54-6 | $40 | 360pp
Please SELECT the appropriate shipping option
(prices are total for book + shipping and include all taxes)




Published by SAGAMIE édition d’art and M:ST

SAGAMIE édition d’art:The mandate of SAGAMIE édition d’art is to publish literary essays devoted to the study of the arts, to support authors and artists in the creation of works in both the literary and visual arts fields, as well as to document and disseminate contemporary art.

M:ST: The Mountain Standard Time Performative Art Festival Society (M:ST) ensures that performative art practices are recognized and sustained in the Southern Alberta region. M:ST fosters innovation and collaboration among local, national, and international artistic communities.



About TouVA

Founded in the spring of 2007, the TouVA Collective (Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton and Anne Bérubé) – a group of artist-researchers interested in a profound exploration of “the performative” – has been researching the practice of performance through multiple frameworks and approaches: presenting relational/site-specific performances and dynamic artist talks, along with conducting workshops and offering coaching to artists in a variety of contexts – including international festivals.

Past Publications

• “Un lexique momentané, provisoire, non prévisible, indéterminé, quantique”
INTER #115, Performatifs, Québec, QC (2014)

• Official bloggers for VIVA! art action Festival, Montréal, QC (2011),

• “Incarnations des doubles mythologies”
Etc #89, Montréal, QC (2010)

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close